Gros plan sur un film tourné aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 25 avril 2019

Nous savons que les paysages uniques et exotiques du Nord peuvent frapper l’imagination des cinéastes, que ce soit pour un film des studios Walt Disney ou une émission du Discovery Channel, ou encore une publicité télévisée.

La semaine dernière, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et le GTNO ont annoncé l’établissement d’une nouvelle entente de financement visant à attirer encore plus de productions cinématographiques aux TNO.

Ce financement de 250 000 $ permet au Bureau du cinéma des TNO (Bureau) de continuer à réaliser des investissements aux TNO, entamés l’an dernier, et à promouvoir le territoire comme une destination cinématographique enchanteresse pour les cinéastes d’ici et d’ailleurs.

« Jusqu’à maintenant, les résultats sont excellents », déclare la directrice du Bureau, Camilla MacEachern.

Parmi les succès dignes de mention, notons le voyage de familiarisation dans le Beaufort-Delta, la présentation du film Salvage au festival du film South-by-Southwest, et le tournage de paysages pour le film de Disney, Un raccourci dans le temps.

Liens connexes : Avez-vous déjà rencontré une créature mythique?

 Chevrolet fait la part belle à la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk

Les producteurs qui ont tourné aux TNO ont livré des témoignages plutôt étonnants, dont Ian Hay d’Arctic Air, qui a affirmé que « c’est possible de produire à peu près n’importe quoi ici ». Gianna Isabella, de la société de production cinématographique Gate 67 Films (Un raccourci dans le temps), a décrit son expérience comme « unique et incroyable », et espère pouvoir tourner à nouveau aux TNO.

« La chaleur, l’hospitalité et la gentillesse des gens m’ont réchauffé le cœur dans le froid arctique. Je n’oublierai jamais la nature et les peuples qui l’occupent », a signalé Hermon Farahi, coréalisateur et directeur de la photographie de When They Awake!, un film sur la musique autochtone qui a captivé les festivaliers de partout au pays.

En plus de promouvoir les TNO comme lieu de tournage, le Bureau soutient la scène cinématographique et son bassin de talent en favorisant les partenariats avec des organismes comme la Northwest Territories Professional Media Association. Plusieurs œuvres présentées au Festival du film Dead North et au Festival international du film de Yellowknife prendront l’affiche dans d’autres festivals du film internationaux, ce qui témoigne encore une fois que les Ténois sont bourrés de talents.

Liens connexes :   

Un grand nombre de créateurs ténois participeront à ImagineNative

Un film ténois reçoit le prix du meilleur film expérimental au Festival cinématographique Love Story de Londres

Festival du film Available Light : Résumé en photos

Pour favoriser l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de la liste de plus en plus longue de programmes et d’activités, le Bureau est actuellement en processus pour embaucher un agent du cinéma. Ce dernier appuiera le secteur du cinéma et des médias des TNO et en fera davantage la promotion. Si cette perspective d’emploi vous intéresse, cliquez ici pour poser votre candidature.

Le Bureau du cinéma du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est fier de soutenir les artistes du milieu cinématographique pour stimuler la croissance de cette industrie aux TNO, tel que cela est proposé dans la stratégie et le plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma, « Silence, on tourne! »

En faisant la liaison entre les principaux intervenants et fournisseurs de services, les collectivités, les sociétés de production et le GTNO, le Bureau du cinéma des TNO travaille avec des professionnels de l’industrie qui cherchent à croquer les images et les sons de notre territoire spectaculaire et des gens merveilleux qui vivent ici.