Résumé de la conférence Roundup de l’AME : Tous les points saillants des événements de cette semaine

News Type: 
Articles du blogue

Le 24 janvier 2019

Une semaine bien chargée, mais couronnée de succès, s’est terminée jeudi pour les participants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à la conférence Roundup de l’AME. Pour ne rien manquer, lisez notre tour d’horizon de la conférence.

Nouvelles données

Quand il s’agit d’attirer les investissements, les données géologiques sont cruciales. Quelques jours avant la conférence, la Commission géologique des TNO a officiellement présenté aux investisseurs potentiels et aux chercheurs universitaires une carte et une base de données mises à jour sur la géologie du substrat rocheux de la province géologique des Esclaves, riche en minéraux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouveaux financements

CanNor a annoncé un investissement d’un demi-million de dollars dans le cadre d’un nouveau partenariat avec les TNO, le Yukon et le Nunavut visant à promouvoir l’exploitation minière dans le Nord canadien. L’initiative Invest Canada North sera officiellement présentée au colloque de l’ACPE (du 1er au 4 mars), à l’occasion duquel le Nord canadien affichera une forte présence, avec notamment un centre des médias, une réception de réseautage et un forum sur les possibilités d’investissement dans le secteur minier du Nord canadien.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Favoriser la prochaine génération de travailleurs

La première ministre Cochrane, la ministre Nokleby et le ministre Thompson ont tenu à mettre l’accent sur la ressource la plus importante du territoire : sa population. Ils ont convié les étudiants des TNO aux études dans la région de Vancouver à se joindre à eux pour le repas du midi et les ont invités à revenir dans le Nord après l’université, leurs compétences et leur éducation en poche.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Histoires connexes :

Retour de la pause-café avec les leaders des TNO à la conférence Roundup de l’AME

Le programme d’encouragement aux activités minières accepte les demandes

 

Stratégies d’exploitation minière lancées par les gouvernements autochtones

Le conseil tribal des Gwich’in et la Société régionale inuvialuite ont choisi la conférence Roundup de l’AME comme plateforme de lancement pour leurs stratégies régionales d’exploitation minière, élaborées avec le soutien de la Stratégie d’exploitation des minéraux du GTNO.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Signature d’accords historiques

Det’on Cho-Nahanni et Cheetah Resources ont conclu un accord pour développer un projet d’exploitation de terres rares ouvrant une nouvelle voie pour les Territoires du Nord-Ouest. Pour la première fois au Canada, une entreprise publique autochtone a signé un contrat pour diriger un site minier. Pour la première fois encore, un projet d’exploitation des terres rares est sur le point de démarrer au Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une table ronde d’entreprises autochtones met l’accent sur les partenariats

Les représentants des TNO ont mis l’accent sur l’importance des partenariats tout au long de la conférence Roundup l’AME; la ministre Nokleby et d’autres participants des TNO et du Yukon l’ont également soulignée lors d’une table ronde d’entreprises autochtones, organisée par la Det’on Cho Corporation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’éblouissante Soirée des TNO

Les TNO ont brillé lors d’une réception très courue pour clore la conférence Roundup de l’AME. Les invités ont rempli la salle alors que les joueurs de tambours traditionnels donnaient le ton de la soirée, livrant un spectacle saisissant qui n’a pas manqué d’éblouir les représentants.

Plusieurs dirigeants ténois ont prononcé des discours conviant les explorateurs et les investisseurs à s’intéresser aux TNO de plus près, et un invité chanceux est reparti avec un souvenir bien spécial des TNO qu’il n’oubliera pas de sitôt : un diamant offert par la mine de diamants Ekati.

Lire le discours prononcé par la ministre Nokleby à l’occasion de la soirée des TNO.