Le Festival international du film de Yellowknife débute cette semaine

News Type: 
Articles du blogue

Le 4 novembre 2019

Après avoir fait le tour des festivals de cinéma — Vancouver, Londres, Edmonton, Reykjavik et Toronto, des films ténois seront finalement projetés chez nous cette fin de semaine. Le 13e Festival international du film de Yellowknife aura lieu du 5 au 10 novembre 2019.

 

L’horaire complet du festival est déjà en ligne.

 

Le coup d’envoi sera donné le 5 novembre, avec la projection du film Red Snow au Centre Chief Drygeese de Dettah. Suivra ensuite une série de projections et de séances de questions et réponses au cinéma Capitol de Yellowknife.

 

Les thèmes, styles et contenus sont variés : d’un documentaire sur le jeu vidéo sportif le plus célèbre de tous les temps, NHL ‘94, au réveil des traditions dénées avec le premier canot en peau d’orignal à naviguer sur la rivière Nahanni depuis un siècle, en passant par l’entreprise de deux apiculteurs, une fille et son père, alors qu’une une maladie pulmonaire obstructive chronique est diagnostiquée chez ce dernier.

 

Histoires connexes : 

 

Coup d’envoi de la 12e édition du Festival international du film de Yellowknife

Douzième Festival international du film de Yellowknife : Résumé en photos

 

 

Le calibre des films ténois présentés est élevé. En effet, Red Snow, Aurora Love, Three Feathers, River of Forgiveness et Pixelated Heroes entretiennent tous des liens forts avec les TNO. Le Bureau du cinéma des TNO du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est heureux d’avoir apporté son concours à ces productions par le truchement du Programme de remises pour le cinéma et du Programme d’aide aux entrepreneurs et au développement économique.

 

Jeremy Emerson, directeur du Festival international du film de Yellowknife, lorsqu’on lui demande comment l’édition 2019 du festival se compare à sa première édition : « Nous voyons beaucoup plus de films et généralement plus de contenu des Territoires du Nord-Ouest qu’auparavant. La croissance et la maturité de l’industrie cinématographique des TNO sont appréciables au nombre et à la durée des longs métrages qui y sont produits. Au début, nous présentions au plus cinq ou six courts métrages, maximum; maintenant, près de la moitié des œuvres projetées au festival présentent du contenu ténois ».

 

Le festival se termine avec le deuxième gala annuel de remise des prix de l’industrie du cinéma et des arts médiatiques des TNO. Neuf prix prestigieux seront remis lors de l’événement du 9 novembre. Achetez vos billets ou apprenez-en davantage ici.

 

Le festival vous est présenté par Western Arctic Moving Pictures et la Northwest Territories Professional Media Association, avec le soutien du Bureau du cinéma des TNO du MITI et d’autres commanditaires.